Skip to main content

Les choses que tu ignores sur les maisons de disques !

By 17/11/2022Monkey Academy5 min read

 

 

⚡ Un fait à connaître absolument sur les labels de musique

Les producteurs, les labels et même les majors vivent largement grâce à ….

…DES SUBVENTIONS !

Ils sont en effet adhérents à des sociétés de gestion de droit Voisin du Producteur un peu comme la “SACEM du Producteur” : ce sont la SCPP ou la SPPF.

Ces sociétés collectent des droits pour les producteurs, mais elles leur octroient aussi des subventions à partir du moment où ils respectent les conditions d’obtention.

Pour les aides à la production musicale,  il faut que le projet soit distribué à l’échelle nationale, et pour la partie clip il faut que le clip passe en TV (pas toutes les TV sont prises en compte, seulement les  grosses TV câble ou nationales)

Reprenons l’exemple du clip, et imaginons que son budget de production a été de 10 000 € (factures à l’appui pour faire preuve) :

La label peut se faire rembourser jusqu’à  5000 € en subventions !

Est-ce que c’est mal???  Peut-être parce que ça peut occasionner certaines  signatures un peu infondées par vraiment pour le projet…

… mais ….

Pour avoir eu récemment une expérience avec un pays étranger où la musique n’est pas du tout subventionnée : ils signent uniquement des contrats avec les artistes qui les payent pour ça !

Et ces  contrats ne sont pas vraiment équilibrés et encore moins en faveur de l’artiste qui ne  bénéficie d’aucune garantie … avec l’équivalent d’un contrat classique où il n’aurait pris aucun risque financier…

Bref, il n’y a pas de système parfait.

Au final pour être sur.e de ne pas signer n’importe quoi 2 solutions s’offrent à toi :

  • NE RIEN SIGNER DU TOUT : et choisir l’indépendance. Si tu crées ta propre société c’est à dire ton propre label pour t’auto-produire, tu pourras être éligible à certaines de ces subventions.
  • commencer le travail seul.e pour avoir une force de négociation avec le label ! On le dit souvent, de toute façon à talent égal le label choisira toujours l’artiste qui a conscience du métier et qui a déjà développé sa fan base par ses propres moyens

Alors comment développer sa fan base par ses propres moyens??

1- les concerts : ceux où vous pouvez connecter avec le public pour les envoyer facilement sur les plateformes

2- Les réseaux sociaux : ceux qui ne sont pas encore saturés et qui mettent les musiciens en valeur

Du coup quel est le réseau social le plus recommandé aux artistes en ce moment ?

La réponse sans surprise est TIKTOK ! Et ses (pales) copies : Instagram Reel, Youtube shorts et tous les formats vidéos verticales courtes

Cependant, Tiktok a sa propre culture et si vous ne l’adoptez pas vos vidéos feront un flop même si elles sont intéressantes

Bonne nouvelle !

Pour vous aider à comprendre cette culture, on a mis en place le top 20 des Tiktok qui fonctionnent chez les musiciens, après avoir étudié plus de 300 comptes

>> Télécharge gratuitement le Top 20 des Tiktok qui marchent pour les musiciens

Tu l’avais déjà ?? Alors prends ce mail comme une petite piqûre de rappel pour ne rien lâcher !

Voir cet article en mode vidéo sur Tiktok :

@_monkeytunes_

PARTIE 2 ? J’hésite 😂♥️ #musique #musicbusiness #musicpromo #musicproducer #producteur #label #sacem #sppf #maisondedisque

♬ son original – ⚡️Les Monkey Tunes

 

 

#maisondedisques #tiktok  #tiktokpourlesmusiciens  #label  #signer #subventions  

.

.

 

MONKEY ACADEMY 

Ressources gratuites :

Le Guide Tiktok en 30 min 🔸Le TOP20 Tiktok 🔸 Retroplanning sortie son 🔸 Masterclass 360° 🔸 Instrus offertes