On l’oublie souvent, mais l’interprète n’est pas toujours l’auteur de la chanson! Alors comment savoir qui écrit et composé une chanson? 

Simple curiosité ou démarches administratives…

Il y a ces auteurs qui restent dans l’ombre, et ces chanteurs bien connus qui écrivent pour les autres (Jean Jacques Goldman, Pascal Obispo, Calogero pour n’en citer que quelques-uns)
C’est toujours sympa de pouvoir identifier le créateur d’une oeuvre, vous vous surprendrez même à reconnaître son style d’écriture même si l’interprète est différent.

Par ailleurs, vous aurez également  besoin d’identifier les auteurs, compositeurs, éditeurs, éventuels arrangeurs et adaptateurs d’une oeuvre :

  – si vous en avez fait une reprise : pour déclarer à la SDRM lors de l’exploitation de cette reprise (diffusion en radio, concert, pressage CD, mise en vente sur les plateformes de téléchargement…etc)   – Si vous voulez la reprendre « à votre sauce »:  c’est à dire en faire un arrangement ou une adaptation. Il vous faudra demander l’autorisation à l’éditeur (ou directement aux auteurs-compositeurs en cas d’absence d’éditeur)

La réponse en quelques clic!

Rien de plus simple, c’est un jeu d’enfant. La SACEM laisse un libre accès à toutes les oeuvres de son catalogue (y compris pour les oeuvres étrangères). Il vous suffira de cliquer ICI  et de vous laisser guider:

Attention certains artistes n’utilisent pas leur nom d’artiste pour signer les oeuvres, ou à l’inverse, certains auteurs troquent leur vrai nom contre un pseudo.

 Pas suffisant? Google est votre meilleur ami

Il est possible que l’oeuvre ne figure pas au catalogue de la SACEM ou qu’elle soit tombée dans le domaine public. Dans ce cas, vous  pouvez contacter la SACEM*  ou encore chercher de manière plus classique dans les moteurs de recherche. Si vous n’êtes pas sûr du titre, vous pouvez aussi taper le texte, et cibler votre recherche avec des mots clefs tels que “compositeur” “qui a écrit” “song writter” and so on…

 

Monkey se fera un malin plaisir à vous répondre si vous avez des questions, ou des suggestions pour un prochain tuto. Laissez un commentaire!

Let’s Groove
Monkey

*Sacem – Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique – 225 avenue Charles de Gaulle – 92528 Neuilly sur Seine Cedex – Tél 01 47 15 47 15